Sensibilité à la Française

Sensibilité à la Française

Louis Vierne, Quintette pour cordes et piano, op.42 ( 1918)

Florantine Mulsant, Quatuor n°3,op.47(2013)

Florentine Mulsant, Duo pour violoncelle et alto op.91 (2019)

Ensemble des Equilibres     en savoir plus :  Des Equilibres

Agnès Pyka, 1er violon

Jacques Gandard, 2nd violon

Cécile Grassi, alto

Guillaume Martigné, violoncelle

Jean-Baptiste Fonlupt, piano

 

Quand il compose en 1918 son quintette avec piano op. 42, qui deviendra l’un des chefs-d’œuvre de la musique de
chambre du XXe siècle, Louis Vierne vient de perdre son fils, mort au champ de bataille. Anachronique pour une époque qui
veut oublier la guerre en se plongeant dans la frénésie des années folles, cette œuvre poignante choisit le chemin de
l’intériorité et de la profondeur. Elle témoigne d’une écriture musicale typiquement française, où la densité presque
symphonique sert avec puissance l’expressivité.
Le Quatuor à cordes op. 45 a été composé à l’automne 2013 et comporte quatre mouvements. Il est dédié au Quatuor
Manfred. Le premier mouvement est composé d’un thème expressif, joué par le violoncelle, suivi de sept variations. Le
second mouvement est fondé sur un ostinato donné par le second violon, l’alto et le violoncelle. Le premier violon énonce
lors de son entrée les deux thèmes repris tout le long du mouvement. Dans le 3 e mouvement, c’est l’alto qui donne le
thème, suivi à son tour de sept variations. Le final propose tout d'abord deux thèmes énoncés l'un après l'autre par le
premier violon. Le premier thème est joué forte et le second piano, suivi d’un troisième thème de caractère gai. Un retour
au premier thème du premier mouvement sera donné par le violoncelle juste avant la conclusion.
Les Duos pour violoncelle et alto, écrits durant l’automne 2019, sont une commande de l’altiste Françoise Gnéri et lui sont
dédiés. Le premier duo se compose d’un thème mélodique et expressif. Il est présenté sous forme d’entrées, chaque entrée
correspondant aux cordes à vide de l’alto. Le second duo adopte la forme rondo. Il est composé d’un refrain dynamique et
mordant, suivi par deux couplets joués dans un tempo plus lent et caractérisés par une écriture plus mélodique. La coda
conclut le mouvement dans une grande énergie.

 

Agnès Pyka, violon

Après des études en France et à l’étranger auprès des plus grands maîtres (Franco Gulli, Mariana Sirbu, Giuliano
Carminoglia, Ferenc Rados, Lorand Fenyves), Agnès Pyka créé en 2006 Des Équilibres, un ensemble à géométrie variable et
laboratoire de création. Elle rencontre dès lors les plus grands noms de la musique : ouverture de Marseille 2013 en
compagnie de Fazil Say autour de la musique savante turque, enregistrement des duos de Bartok avec Jan Talich, ou encore
création de Still point avec Ray Lema en quintette avec piano.
Toujours curieuse des répertoires d’aujourd’hui, elle collabore avec de nombreux compositeurs contemporains comme lors
de la création Mukae avec François Rossé et le danseur de tradition No Shiro Daimon, ou bien la création du projet
pédagogique Jeux de cordes autour de la musique de Graciane Finzi. Elle a récemment commandé aux trois compositeurs
Nicolas Bacri, Philippe Hersant et Graciane Finzi trois œuvres en écho aux sonates de Brahms, créées en résidence à la
Scène Nationale – La Ferme du Buisson de Marne la Vallée en janvier 2019 et sera à l’origine d’un projet pluridisciplinaire de
création Une Nuit Transfigurée autour des peintures de l’artiste David Thelim prévu en 2020.
Des Équilibres l’emmène également au seuil d’autres univers : collaboration avec Thierry De Mey et sa soeur Michèle Anne
De Mey dans un spectacle chorégraphié, collaboration avec
Nour Eddine Saoudi, oudiste algérien et ses musiciens, réalisation au sein du Temple d’Angkor Vat avec le Ballet national du
Cambodge… Elle étend le champ des possibles de la musique classique au gré de ses rencontres et de ses nombreuses
tournées à l’étranger (Pologne, Suisse, Canada, Russie, Turquie, Malte, Birmanie, Cambodge, Israël, Albanie, Italie,
Espagne…).
Sa discographie est largement saluée par la critique nationale et internationale : Les quatuors et trios de Sándor Veress
(4**** Classica), 44 duos de Bartok chez Indesens Records, Des cordes marines, trios à cordes de Cras, Roussel et Bonnal et
la première partie des Sonates de Weinberg chez Arion (3*** Classica et 3 diapasons). Elle enregistre en mai et juin 2019,
après une résidence à l’Ensemble Intercontemporain à la Villette, la deuxième partie des Sonates de Weinberg avec le
soliste Dimitri Vassilakis sortie en novembre 2019. Dernièrement, elle enregistre avec le pianiste Laurent Wagschal les trois
nouvelles créations de Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Graciane Finzi du projet Brahms aujourd’hui. L’album sortira début
2021.
Agnès Pyka joue un violon Stefano Scarampella de 1900.

 

Florentine Mulsant

Née en 1962, Florentine Mulsant a accompli ses études au Conservatoire National Supérieur de
Musique de Paris (harmonie, contrepoint, fugue, analyse et orchestration) et à la Schola Cantorum,
où elle obtient en 1987 un Premier Prix de composition dans la classe d’Allain Gaussin).
Elle a suivi l’enseignement de Franco Donatoni à l’Academia Chigiana à Sienne (Italie) et s’est
perfectionnée auprès d’Alain Bancquart, et a enseigné l’écriture musicale à l’Université de Paris IV –
Sorbonne (1991-1998).
Elle a reçu en 2011 le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts
Primées de nombreux concours internationaux de composition, ses œuvres sont commandées et
jouées par des solistes et orchestres de renom (Lise de la Salle, le Quatuor Debussy, le Quatuor
Manfred, le Quatuor Terpsycordes, le Quatuor Gaia ainsi que le Quatuor Akilone, Vahan
Mardirossian, Laure Favre Kahn, Lyonel Schmit, Hélène Schmitt, Henri Demarquette, Raphael Pidoux,
Boris Andrianov, Florent et Frédéric Audibert, Xavier Gagnepain, Marc Coppey, Laurent Korcia, Anne
Queffélec, Romain Leleu, Lise Berthaud, Adam Laloum, Yan Levionnois, Eric Crambes, Natanael
Gouin, Alexandre Chabod, Thierry Barbe, Marie Catherine Girod, Jean Baptiste Fonlupt, Lydia Jardon,
Françoise Gnéri, Jean- Louis Beaumadier, l’Ensemble Vocal Sequenza 9.3, Orchestre Philharmonique
de Radio-France, Orchestre Colonne, Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre de Chambre de
Genève, Orchestre National de Chambre d’Arménie, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre
National de Caen, Orchestre Philharmonique de Trêves, Orchestre Symphonique de la Radio de
Prague, et lors de grands festivals internationaux en France (Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival
d’Ambronay, Festival de la Roque d’Anthéron, Festival Cello Fan, Festival Musiciennes à Ouessant,
Festival Présences, Festival Fractales, Festival des Arcs, Festival Radio-France Montpellier), en
Allemagne (Festival Beethoven à Bonn), en Suisse ou encore aux États-Unis, à Taiwan et au Chili.
Sa discographie comprend, outre un CD de musique de chambre (Ar Ré-Sé, 2007), une participation
au CD Musique Française au Féminin (Ensemble Latitudes, Triton, 2012), la Première Symphonie
pour cordes op. 32 et les 24 Préludes pour piano (Maestria, 2013). En 2016 est paru l’enregistrement
de ses trois Fantaisies op 48 pour violon et harpe (Animato), ainsi que celui de la Sonate pour
contrebasse et piano op 52 (Triton). En 2017, est paru un CD de musique de chambre (Ar Ré-Sé,
2017), enregistré lors du Festival d’Ouessant ainsi que la Suite pour orchestre à cordes op 42
enregistrée en Arménie. Ce disque a été sélectionné pour le XX e Grand Prix Lycéen des Compositeurs.
En 2018, est paru un CD (Maguelone 358408) de musique pour violon seul enregistré par Hélène
Schmitt donnant un lien avec le compositeur Johann Georg Pisendel (1687-1755). En 2019, est paru
un disque chez Skarbo avec l’enregistrement de son Concerto pour Piccolo et orchestre.
En 2015 elle a été nommée Compositeur en Résidence au Conservatoire de Marseille.
De 2013 à 2016 elle a été Vice-Présidente de la Commission de la Musique Symphonique à la SACEM.
En 2018, elle est nommée compositeur en résidence au Festival des Arcs.
En 2019, elle a été distinguée de l’Ordre de Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture.
2019 : Grand Prix SACEM Compositeur de l’année, Musique Classique Contemporaine.
En 2020, est paru un double Cd chez AR RE SE, consacré à ses œuvres pour piano.
Si elle revendique les influences esthétiques de l’École Française du XXe siècle, notamment Claude
Debussy, Maurice Ravel, Olivier Messiaen et Henri Dutilleux, Florentine Mulsant professe un
attachement à l’expressivité, à la liberté de langage et à la fermeté du dessin formel.

 

Le Musée de Port-Royal

Port-Royal des Champs se compose du site des ruines de l’ancienne abbaye janséniste rasée par Louis XIV et de celui des
Granges. Les collections du musée, installées dans le bâtiment des « Petites Ecoles de Port-Royal », présentent trois siècles
d’art et d’histoire autour de l’histoire de l’abbaye. Le Musée de Port-Royal organise pendant toute l’années des expositions,
de nombreux concerts, et des ateliers pédagogiques ouverts aux enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
L’APRC
L'APRC (Association pour le rayonnement de Port-Royal) organise des manifestations culturelles et pédagogiques, des
concerts de musique classique et de jazz afin de faire découvrir le site de Port-Royal des Champs dans un esprit d'ouverture
et de convivialité. Elle reçoit aussi les groupes scolaires et des familles pour des ateliers-découverte du milieu vivant et
notamment du monde des abeilles.

Été culturel en Ile-de-France

Du 15 juin au 30 septembre 2021, la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France soutient la reprise des
activités culturelles en accompagnant 350 propositions artistiques dans toute la région, déclinées en plus de 2 000
événements accessibles à tous.

Sensibilité à la Française

Date

Sep 04 2021
Expired!

Heure

8:30 pm

Tarif

Plein tarif : 20€/Adherents 15€ / étudiants 10€/ gratuit pour les moins de 12 ans / formule 10 tickets : 100€ valable un an, confirmation une semaine avant la date de chaque manifestation
Grange à Blé

Lieu

Grange à Blé