Aux origines du concerto

Arcangelo Corelli, Concerto n°3 en do mineur, op.6 (1714)

Alessandro Scarlatti, Concerto grosso n°1 à 7 en fa mineur ( 1740)

Pietro Locatelli, Concerto n°6 en mi bémol majeur « Il pianto d’Arianna »op.7 ( 1741)

Alessandro Scarlatti, Concerto grosso n°2 en do mineur ( 1740)

Pietro Locatelli, Concerto grosso n°6 en do mineur op.1 (1721)

Arcangelo Corelli, Concerto grosso n°12 en fa majeur op.6 ( 1714)

 

Gilone Gaubert, violon solo

Ensemble ReNaissance

Olivier Briand, Patrick Oliva, Sandrine Dupé, violons

Géraldine Roux, alto

Pauline Lacambra, violoncelle

Elisabeth Joyé, clavecin

 

Le concerto grosso apparaît vers 1680, sous l’impulsion d’Arcangelo Corelli qui en fixe la forme. Dans le concerto grosso, un
petit ensemble de solistes, le concertino, est opposé aux musiciens de l'orchestre qui, pour cette raison, prend le nom de
concerto grosso (terme qui a fini par désigner l'œuvre tout entière). Le compositeur fait alterner les soli et les tutti comme
les questions et les réponses d'un discours musical entre le concertino et le concerto grosso. Cette opposition est encore
soulignée par le fait que l'écriture des parties de solistes du concertino est plus brillante et plus ornée que celle de
l'orchestre.
Le concerto grosso connaît une vogue considérable en Italie, avec des maîtres comme Alessandro Scarlatti, Pietro Locatelli
ou et Antonio Vivaldi. À l'imitation des Italiens, il se répand dans toute l'Europe musicale, une forme reprise et magnifiée
par Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel.

 

Gilone Gaubert, violoniste

Diplômée du Conservatoire Régional de Bordeaux en piano (1 er prix), Gilone Gaubert étudie parallèlement le violon,
notamment avec Robert Papavrami, puis Maryvonne Le Dizès au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt où elle
obtient un 1er prix à l’unanimité. Afin de compléter son cursus musical, elle intègre aussi la classe d’accompagnement piano
de Solange Chiapparin au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois.
Admise dans la classe de violon de Devy Erlih au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), elle en sort
en 1995 récompensée par le diplôme de Formation Supérieure.
Passionnée par l’interprétation du répertoire de musique ancienne sur instruments d’époque, elle approfondit cette
spécialisation auprès de Patrick Bismuth et Christophe Rousset au CNSM de Paris et y obtient en 1998 le diplôme de
Formation Supérieure.
Depuis 2005 elle est violon solo de l’ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset avec lequel une solide
collaboration s’est créée. Elle a notamment interprété des concertos de Bach et tout récemment, en juillet 2020, Les 4
Saisons de Vivaldi.
Elle joue également avec sa partenaire complice Elisabeth Joyé, claveciniste et organiste.
Parallèlement, pour faire suite à ses études pianistiques et toujours dans la recherche de l’authenticité d’une interprétation
sur instruments d’époque, elle se passionne pour le pianoforte et joue dans plusieurs formations de chambre, allant de la
sonate au quintette à vents.
Elle a été membre fondateur du Quatuor Ruggieri, actif de 2007 à 2015, quatuor à cordes spécialisé dans le répertoire
classique et romantique sur instruments d’époque dont deux enregistrements discographiques dédiés à George Onslow
(2012 sous le label agogique et 2015 sous le label Aparté) ont reçu l’accueil très favorable de la presse.
Les Heures du Jour, créé en 2016, est un ensemble spécialisé dans la transcription d’œuvres pour clavier et voix, travail
qu’elle effectue avec passion et qui vient d’être vivement salué par les critiques lors de la sortie en février 2020 du CD
Winterreise de Franz Schubert, sous le label Muso.

 

Le Musée de Port-Royal

Port-Royal des Champs se compose du site des ruines de l’ancienne abbaye janséniste rasée par Louis XIV et de celui des
Granges. Les collections du musée, installées dans le bâtiment des « Petites Ecoles de Port-Royal », présentent trois siècles
d’art et d’histoire autour de l’histoire de l’abbaye. Le Musée de Port-Royal organise pendant toute l’années des expositions,
de nombreux concerts, et des ateliers pédagogiques ouverts aux enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
L’APRC
L'APRC (Association pour le rayonnement de Port-Royal) organise des manifestations culturelles et pédagogiques, des
concerts de musique classique et de jazz afin de faire découvrir le site de Port-Royal des Champs dans un esprit d'ouverture
et de convivialité. Elle reçoit aussi les groupes scolaires et des familles pour des ateliers-découverte du milieu vivant et
notamment du monde des abeilles.

Été culturel en Ile-de-France

Du 15 juin au 30 septembre 2021, la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France soutient la reprise des
activités culturelles en accompagnant 350 propositions artistiques dans toute la région, déclinées en plus de 2 000
événements accessibles à tous.

Aux origines du concerto

Date

Sep 05 2021
Expired!

Heure

5:00 pm

Tarif

Plein tarif : 20€/Adherents 15€ / étudiants 10€/ gratuit pour les moins de 12 ans / formule 10 tickets : 100€ valable un an, confirmation une semaine avant la date de chaque manifestation
Grange à Blé

Lieu

Grange à Blé